Une panne de disque dur? Que faire?

Il existe plusieurs types de pannes pour un disque dur. On parle de pannes mécaniques, électroniques ou logiques.

Les pannes physiques sont plus complexes à différencier. En général si votre disque fait du bruit, s’il ne démarre pas du tout ou n’est pas reconnu par un ordinateur, c’est une panne physique.
Elles sont complexes à réparer et il faut passer par un professionnel de la récupération de données dans une grande majorité des cas.

Les pannes logiques sont traitables assez facilement et il n’est pas nécessaire de faire appel à une société de récupération de données.
Elles sont facilement identifiables. Le disque dur est reconnu par Windows ou Mac OS, il est visible sur le bureau et le numéro de série apparait.

La panne logique sur disque dur

Si votre disque est reconnu par votre système d’exploitation (windows ou mac) mais si vous n’avez pas accès vous pouvez tenter un logiciel de récupération de données (gratuit ou non).
Utilisez le pc de quelqu’un ou alors le vôtre s’il s’agit d’un disque dur externe ou une clef usb ou carte SD.

Il existe plusieurs logiciels mais commencez par un petit logiciel simple et gratuit (recuva). Vous pouvez aussi utiliser R-studio et sa version démo pour voir si vous pouvez faire une récupération logicielle ou non.

Si vous êtes amateur de linux, vous avez alors tout un tas d’outils puissant à disposition et gratuits.

Si votre disque n’est pas reconnu par ces logiciels, vous n’êtes donc pas dans le cas d’une panne logique.

La panne électronique

En général la panne est sur le PCB (le circuit imprimé sous le disque). Soit un des composants est mort ou brulé ou alors le PCB lui-même est endommagé.

Dans la plupart des cas vous pouvez faire un changement de PCB vous-même. Il vous faut par contre le même numéro de modèle de disque dur, même date de fabrication, même firmware etc. Donc à vous d’être sûr de trouver le même. Pas toujours facile.
Sur certains modèles, changer simplement le PCB ne suffit pas et il vous faudra l’aide d’un informaticien qui saura faire, mais pas de gros frais normalement.

La panne mécanique d’un disque dur

Les pannes mécaniques sont en général plus grave et difficile à traiter par soi-même, mais il existe un bon nombre de cas où il est possible de récupérer ces données soit même malgré tout.

Il y a plusieurs cas:

Le disque démarre et fait un bruit de claquement. Typiquement c’est la tête de lecture qui fait ce bruit. Cela ne veut pas forcément dire que la tête est HS.
En général il faut faire appel a une société de récupération de données comme Deadhardrive pour récupérer ces données si vous ne savez pas changer les têtes de lectures.

Si la panne provient de la zone système de votre disque dur. Il est possible de changer le PCB à chaud pour profiter de la zone système seine d’une autre disque dur et ainsi ne pas lire celle du disque en panne.
Le disque à trop de secteurs défectueux physiques dans quels cas votre pc tourne au ralenti ou peut commencer à avoir des bugs. Normalement les secteurs défectueux sont remplacés au fur et à mesure et vous ne le voyez pas. Il est possible d’en réparer certains via des solutions soft mais si vous en avez trop vous commencez à perdre des données. Faites des sauvegardes.
Le moteur est HS. Cela arrive dans 4% des cas environs et même si c’est très rare, il y a peu de chances que vous récupériez vos données vous-même. Il faut un disque similaire et un extracteur de plateaux magnétiques.