Un disque dur en panne…première étape le diagnostic!

Il existe plusieurs types de pannes pour un disque dur. En général, on parle de pannes mécaniques, électroniques ou logiques.

disque-dur-externe-non-reconnu

  • Une panne logique nécessite l’utilisation d’un logiciel de récupération de données.
  • Les pannes électroniques nécessitent  une réparation du disque dur au niveau du PCB (circuit imprîmé)
  • Les pannes mécaniques nécessitent,en général, un passage en salle blanche informatique, pour changer les têtes de lectures ou alors si le moteur ou le préamplificateur sont hs.
  • Votre disque dur n’est plus reconnu

    Si votre disque dur externe n’est pas reconnu rendez vous cette page. Vous y trouverez une liste de points à vérifier et potentiellement une solution à votre problème.

    Votre disque dur fait un bruit de claquement des têtes de lectures

    soundcloudicon

    Dans ce cas, le problème sur ce disque dur vient de la zone système qui ne peut être lue. Rendez vous sur cette page pour savoir quoi faire.

    En savoir plus sur la zone système d’un disque dur (ou piste servo)

    Vous disque dur est tombé ou à subit un choc

    Si votre disque dur externe est tombé par terre ou à subit un choc important, ce n’est pas très bon signe en général. Vérifiez si il fait du bruit ou non, si c’est le cas, remontez au paragraphe précédent. Si ce n’est pas le cas, suivez ce lien pour plus d’informations sur les pannes possibles et ce que vous pouvez faire.

    Votre disque dur sent le brûlé

    Si il s’agit d’un disque dur externe, ouvrez le boitier usb et sortez le disque dur. L’odeur de brûlé vient peut être du circuit imprimé du boitier et non du disque dur. Si vous constatez des composants brûlés sur le circuit imprimé du disque dur (PCB) alors il faut procéder à un changement de PCB à froid.

    Regardez aussi si votre PCB à des composants TVS. Les infos sur ce lien pour réparer ce type de problème sur disque dur.

    Windows vous demande de formater votre disque dur

    Dans ce cas, il s’agit soit d’un problème de partitions manquantes ou corrompues, ou alors de secteurs défectueux. Les explications et solutions sur ces 2 pages:

    Votre disque dur a subit une surtension

    Dans ce cas, le disque dur endommagé peut présenter plusieurs pannes, voir une combinaison de celles-ci:

    • Vous avez de la chance et c’est le boitier externe usb qui à subit les dommages.
    • Pour le vérifier, il faut ouvrir le boitier externe (pas toujours facile) et retirer le disque dur. Branchez le ensuite directement sur une carte mère de PC ou alors via un autre boitier pour vérifier qu’il fonctionne.

    • Vous avez moins de chance et c’est le PCB ou circuit imprimé du disque dur qui à subit la surtension.
    • Dans ce cas, vous observerez des composants brûlés sur le PCB. Il faut donc changer le PCB pour ce type de problème sur un disque dur. Suivez ce lien pour savoir comment changer un PCB à froid.

    • Le pire des cas en dernier: La panne vient du préamplificateur.
    • Ce petit composant situé sur le bras des têtes de lectures ne peut être changé et réparé qu’en salle blanche informatique. Si vous souhaitez récupérer des données sur un disque dur ayant ce type de panne, vous devrez faire appel à un spécialiste.

      Pour en savoir plus sur le préamplificateur suivez ce lien.

    Le diagnostic pour les utilisateurs expérimentés

    Notre tutoriel pour utiliser le logiciel gratuit MHDD et établir un diagnostic plus poussé, soit au niveau de la zone système, des têtes de lectures etc etc.

    Diagnostic disque dur MHDD

    A propos de l’auteur: Sylvain BRULEY

    Expert dans le domaine de la récupération de données informatiques et de la recherche de preuves.
    PDG de la société Deadhardrive®, située à Shanghai en Chine, équipée de sa propre salle blanche ISO5 de classe 100