Tête de lecture d’un disque dur et préamplificateur.

Le préamplificateur est un petit composant qui est situé sur le bloc de tête de lecture et qui permet de décoder et amplifier le signal de type audio que les têtes viennent de lire sur le disque (Nous rappellons que les disque dur ne stockent pas l’information sous forme de 0 et 1

preamplificateur-disque-dur

Ci-dessus, un bloc de tête de lecture et le préamplificateur qui est le petit composant noir à côté de la vis.

Le problème de ce petit composant est qu’il est soit soudé soit collé sur le bloc de tête de lecture. Donc suite à un choc ou une température trop importante (surtout ceux collé) ou alors une surtension, ce composant se détache ou tombe ou grille ou se déconnecte des pistes. Dans tous les cas, il faut ouvrir le disque et changer le bloc de tête de lecture.

Le fonctionnement correct du préamplificateur est typiquement déctecté lors de la mise en route du disque dur.

Si ce composant est endommagé, en général suite à une chute du disque dur, une surtension ou une chaleur excessive, votre disque dur en panne fera un bruit de claquement.

L’opération se faire en général en salle blanche et par un professionnel pour pourvoir récupérer des données.

Vous pouvez voir ici comment récupérer vos données si vous avez une zone système endommagée. Notez que si le préamplificateur est hs, cela ne marchera pas. Idem si vous avez des têtes de lecture hs bien entendu.