Le circuit imprimé défectueux d’un disque dur (PCB pour “Printed Circuit Board” en anglais) peut être remplacé par un autre circuit imprimé identique en provenance d’un disque dur qui fonctionne.

Le simple changement du circuit imprimé ne suffit pas forcément puisque certaines informations unique à votre disque dur sont stockées sur une des puces électronique du circuit (ROM). Il faut donc transplanter certains composants électroniques.

Faites particulièrement attention au fait que le PCB donneur doit être identique à celui du disque dur en question.

Examinez le circuit de votre disque dur pour voir si il contient une puce ROM qui est un composant avec pattes (4 de chaque côté), noté U12 pour les disques durs Western digital ou U6 et U5 sur les disques Hitachi.
Dans la majorité des cas, il n’y a qu’une seul composant avec 8 pattes par PCB et le numéro de série commence presque toujours par 25.
Les disques Western Digital avec un port USB directement sur le PCB et les nouvelles versions (idem pour les disques Hitachi de grande capacité) ont 2 puces ROM, transplantez les 2.

Pour un disque WD, si vous ne trouvez pas la puce U12 par exemple, alors le Firmware est intégré dans le contrôleur. Cette puce peut aussi être transplantée, mais il faut du matériel professionnel ((Station de reprise BGA) ou alors la reprogrammer.

Si vous trouvez cette fameuse puce ROM, alors transplantez la. Attention si elle chauffe trop, cela peut occasionner de sérieux dégâts.

Les disques durs Seagate

La première étape est de trouver un PCB identique et donc faire correspondre ces informations:

– Le numéro de modèle du disque dur (Ex: ST3500641AS)
– Le numéro des composants du disque (Part Number: PN) (Ex:9BD148-301)
– Le firmware (FW) (Ex:3.AAB)
– Le numéro définissant les composants utilisés sur le PCB (à l’arrière) composé de 9 numéro et une lettre, en général sur une étiquette autocollante blanche.
– Idéalement le code du site de production (Ex: AMK)

Concernant le Firmware:
Ces disques durs ont 2 architectures:Barracuda (ancien) et F3 (nouvelle génération)

Pour l’architecture Barracuda. On notera un point dans le numéro de la version du firmware, par exemple: 3.CDA, 8.01 , 3.03 , etc. Dans 85% des cas, changer le PCB est très simple. Dans 15% des cas, il faudra transplanter la puce ROM.

L’architecture F3: Le firmware se présente de la façon suivante: CC94, 0002BSM1, SD03, etc. Le composant électronique (8 pattes et qui commence par le numéro 25) qui contient le firmware devra être transplanté sur le nouveau PCB.

PCB Seagate et ROM

Seagate-Barracuda-ROM-composant
Les disques durs Western Digital

Dans ce cas, il faut faire correspondre 2 informations impérativement:

– Le numéro de modèle complet du disque (Ex:WDBFJK0040HBK)
– Le numéro définissant les composants utilisés sur le PCB (à l’arrière) composé de 13 ou 14 numéros et de deux lettres, en général sur une étiquette autocollante blanche.

Le critère DCM, définissant le modèle de tête de lectures, de préamplificateur etc, n’est pas utile pour le changement de PCB.

En ce qui concerne le firmware:

Ces disques durs ont 2 types de PCB:

Une puce ROM U12 qui peut être transplantée sur le nouveau PCB.

Si il n’y a pas de puce U12, alors le firmware se situe dans le contrôleur (la grosse puce Marvell sur l’image). Il faut passer par un professionnel pour transférer cette puce (Station de reprise BGA) ou pour la reprogrammer.

PCB WD avec ROM 8 Pattes

western-digital-rom-chipt

PCB WD avec Firmware dans le contrôleur

wd-firmware-marwel-composant
Les disques durs Toshiba

Pour changer le PCB d’un disque dur Toshiba, il faut faire correspondre 4 informations impérativement:

– Le numéro de modèle du disque dur (Ex: MK1032GAX )
– Le numéro numéro complet du disque dur (Ex: HDD2D08 C ZK01T)
– Le firmware (FW) si il est présent (Ex: 710 A0/AB211A)
– Le numéro inscrit sur le composant le plus large et carré (le composant de contrôle du PCB)

La plupart des PCB Toshiba ont un firmware localisé dans la puce ROM (cf image). Un simple transplantage suffit.

Il est possible sur certaines catégories de disques que le firmware soit dans une puce contrôleur. Dans ce cas, il faut faire appel à un pro.

PCB Toshiba avec ROM 8 Pattes

toshiba-puce-rom-pcb
Les disques durs Hitachi ou IBM

Tous ces disques ont un puces ROM.

PCB Hitachi avec ROM 8 Pattes

hitachi-pcb
Les disques durs Samsung

Dans la plupart des cas, pas besoin de faire quoi que ce soit (juste changer le PCB). Si jamais il y a un puce ROM, alors il faut la transplanter.

PCB Samsung

Samsung-rom-pcb
Les disques durs Maxtor ou Futjisu

Dans la plupart des cas, pas besoin de faire quoi que ce soit (juste changer le PCB). Si jamais il y a un puce ROM, alors il faut la transplanter, mais c’est rare.

PCB Maxtor