Les problèmes de disques durs externes sur Windows surviennent souvent et jamais au bon moment.

Vous branchez votre disque dur externe sur votre PC mais il ne s’affiche pas et vous n’avez pas accès à vos fichiers et documents importants ?

RDD vous explique les démarches à suivre :

QUELQUES VÉRIFICATIONS POUR COMMENCER

Essayez de brancher votre disque dur externe sur un autre ordinateur ou essayez un autre disque dur sur votre ordinateur. Cela vous permettra de savoir d’ou vient le problème: de l’ordinateur ou du disque dur externe.

Ouvrez le panneau de configuration puis l’onglet système et sécurité. Allez dans « Outils d’administration » puis « Gestion de l’ordinateur » et enfin « Gestion des disques ».
Sinon, appuyez sur les touches « Windows » et « R » simultanément et tapez diskmgmt.msc dans la fenetre « Executer ».

Si votre disque dur externe apparait, il faut le partitionner, le formater ou lui attribuer un nom pour qu’il redevienne visible dans le poste de travail.

Comment renommer le disque

Il se peut que votre disque dur externe n’ait pas de nom de lecteur.
Faites un clic droit avec la souris sur le disque dur en question et cliquez sur « modifier la lettre et les chemins d’accès… » et ensuite sur « Ajouter » et attribuez une lettre à votre disque dur. Il devrait maintenant être reconnu et visible dans le l’explorateur de fichiers et le poste de travail.

Comment Initialiser le disque dur

Si le disque dur apparait comme un espace “non alloué” ou qu’il n’est pas initialisé dans la partie Gestion de disque, suivez ces instructions:

Clic droit avec la souris sur le disque en question et sélectionnez « Initialiser le disque » définissez la partition du disque comme NTFS
Clic droit de nouveau sur le disque et choisissez « Nouveau Volume Simple ». Attention ceci est une réinitialisation donc vous perdrez toutes vos données.

Si votre disque dur externe n’apparait pas,

1. Ouvrir le gestionnaire de périphériques
Lorsque le gestionnaire de disque ne détecte pas le disque dur externe, référez-vous au gestionnaire de périphériques.
Appuyez sur les touches « Windows » et « R » simultanément puis tapez devmgmt.msc dans la fenêtre exécuter.

Si vous voyez un point d’exclamation jaune attaché au disque dur en question. Faites un clic droit sur le disque dur et sélectionnez les propriétés pour connaître la nature du problème.

Si le disque externe est endommagé et donc en panne il y a peu de chances de pouvoir le réparer sans passer par un expert de la récupération de données sur disques durs.