Sous windows 11, utilisez la combinaison de touche “CTRL + SHIFT + 2”, ce qui va ouvrir automatiquement l’invite de commande.
Tapez ensuite “chkdsk /f” et exécutez la commande.
Les différentes commandes utiles:
chkdsk /f: Réparer les erreurs.
chkdsk /r: Ne répare pas les mauvais secteurs comme nous pouvons le lire partout, mais dispose des mauvais secteurs et alloue un nouveau secteur en remplacement. (s’intéresser à la P-list et G-list d’un disque dur). C’est avec cette fonction que vous pouvez perdre des données ou rendre le disque HS si il est vieux ou qu’il a trop de mauvais secteurs.
chkdsk /f /r /x: Déconnecte le disque dur si besoin en plus des 2 autres fonctions.
Ce que fais la commande Chkdsk:
1. Vérification des fichiers
2. Vérification des index
3. Vérification des descripteurs de sécurité
4. Vérification des données du fichier
5. Vérification de l’espace libre
La phase 4 et 5 nous intéresse plus particulièrement. Pendant ces 2 phases, chkdsk identifie les secteurs défectueux et les vérouille pour qu’il ne soit plus utilisés par la suite. Si l’espace était vide, c’est une bonne nouvelle, si une partie de vos données était contenue sur ce secteur, elle est perdue.
Les mauvais secteurs (ou secteurs défectueux) sur un disque dur, ne sont pas une bonne nouvelle. Ils peuvent être une source de perte de données, de dysfonctionnement de votre système d’exploitation (Windows ou Mac) voire de panne complète du disque dur.
Il se créer en permanence de mauvais secteurs sur la surface des plateaux magnétique d’un disque dur. Tout cela se gère tout seul et un mauvais secteur est ‘remplacé’ par un nouveau qui est situé dans une réserve spéciale. Quand cette réserve est vide, le disque va commencer à mourrir doucement et vous allez perdre petit à petit vos données.
Pour en savoir plus: Il faut s’intéresser à la P-List et G-List d’un disque dur.