Plateaux: les plateaux sont de petites plaques métalliques qui tournent à très haute vitesse et stockent les données en utilisant des têtes de lecture et d’écriture. Il y a généralement plusieurs plateaux dans un disque dur, et chacun peut stocker jusqu’à 1 To (teraoctet) de données. Leur surface est couverte d’une fine couche d’encre magnétique, qui est utilisée pour enregistrer les données.
Têtes de lecture et d’écriture: ces éléments sont très petits et sont suspendus à quelques micromètres au-dessus des plateaux. Ils lisent et écrivent les données en utilisant de l’encre magnétique sur les plateaux. Chaque tête est montée sur un bras mécanique, qui est lui-même contrôlé par un moteur. Lorsque le disque dur est en fonctionnement, les bras mécaniques bougent rapidement pour positionner les têtes de lecture et d’écriture au-dessus des différents secteurs des plateaux.
Moteur: le moteur est responsable de faire tourner les plateaux à des vitesses allant jusqu’à 7200 tours par minute. Il est généralement alimenté par un petit courant électrique. Le moteur peut être un moteur à courant continu ou un moteur à courant alternatif, selon le modèle de disque dur.
Circuit imprimé: le circuit imprimé est une plaque de circuit électronique qui relie tous les éléments du disque dur et permet la communication avec l’ordinateur. Il contient des puces de contrôle et de mémoire qui gèrent les opérations de lecture et d’écriture sur le disque dur, ainsi que des connecteurs pour les câbles de données et d’alimentation.
Boîtier: le boîtier est l’enveloppe physique qui contient tous les éléments du disque dur. Il peut être fabriqué en métal ou en plastique et doit être solide pour protéger les éléments internes.